Roupa Sem Fronteiras 2019 a été um succès

L’ABP a organisé la septième édition de l’initiative Roupa Sem Fronteiras. C’était le week-end du 30 novembre et du 1er décembre, qu’une soixantaine de bénévoles – surtout des compadres et des comadres – se sont rassemblés dans les locaux d’Eurelec. « Plus de 60 personnes étaient présentes ici, c’est la preuve que les gens continuent de se joindre et l’initiative continue d’avoir du succès », a déclaré Manuel Soares, président de l’ABP, dans une interview à Lusopress.

Mais tout a commencé avant, au cours du mois de novembre, dans les différents points de collecte qui ont rejoint l’ABP dans cette cause : des institutions, des entreprises et des particuliers ont aidé à faire connaître l’initiative et à collecter les dons – vêtements, chaussures, vêtements maison et jouets.

Au cours de ces deux jours, tous ces dons ont été collectés et menés aux installations Eurelec, propriété des compadres Chantal et Fernando da Costa, et c’est là qu’elles ont été triées. Tout a été correctement séparé et identifié en 24 palettes de dons collectées.

«Nous étions plus de 60 personnes à donner notre temps, notre énergie et notre volonté de servir des gens qui nous ne connaissons pas. Merci à toute la population qui s’est mobilisée pour nous faire des dons. Merci également pour la confiance et la considération pour notre ABP », a déclaré la Comadre Chantal da Costa.

Mélissa Dias, une jeune comadre de l’ABP, était une des bénévoles du week-end de triage et elle a souligné l’importance de l’initiative: «nous avons remarqué que plusieurs associations au Portugal et ailleurs ont besoin de vêtements et d’autres biens. Et cette initiative, pour nous, est importante pour les aider ».

Tous les dons ont ensuite été livrés au Portugal et en France, nottament au Gabienete de Ação Social da Câmara Municipal de Viana do Castelo, à CPCJ de Cabeceiras de Basto et à Emmaüs France – qui, à leur tour, leur permettront d’atteindre des familles dans le besoin.

Cette année, pour la première fois, les marques de vêtements United Colors of Benetton et Lanidor ont rejoint l’initiative, faisant également des dons de vêtements nouveaux.

L’institution qui a bénéficié de ces dons cette année était Patronato de S. José à Vilar de Nantes, Chaves.

« C’est très bon que ces marques participent aussi », a dit le compadre Luís Gonçalves, dans une interview à Lusopress, ajoutant: « Je pense même que les fabricants au Portugal devraient collaborer davantage avec l’Académie ou avec d’autres institutions qui font la même chose que nous ».

Le succès de l’initiative n’a été possible que grâce à la contribution des différents partenaires impliqués: institutions, entreprises et même particuliers qui ont servi de points de collecte pour les dons, compadres et comadres, bénévoles du week-end de triage, Eurelec, qui a fourni les installations, et MRTI, qui a transporté des dons à des institutions au Portugal.

Roupa Sem Fronteiras est une initiative lancée par l’ABP le Noël 2013, en partenariat avec Caixa Geral de Depósitos. Alfredo do Nascimento et Afonso Galvão, membres de l’ABP et représentants de CGD, étaient présents lors du week-end de triage, au nom de la banque. Afonso Galvão a déclaré à Lusopress qu ‘«à l’époque, nous avions collecté des vêtements dans nos agences, mais après les attaques terroristes, et pour des raisons de sécurité, nous avons cessé de les collecter sur notre réseau. Mais nous continuons de suivre cette opération d’une manière ou d’une autre». Cette année, CGD a donné les boîtes de triage.

Au cours des sept dernières années, tous les Noëls des dons ont été récoltés et, ensuite, distribués aux familles en nécessité, évoquant continuellement l’esprit de solidarité des Academias do Bacalhau.

À la fin du week-end de projection, l’atmosphère était détendue avec le sentiment de mission accomplie. Tout le monde était satisfait du résultat que cette initiative aura avec ceux qui en ont le plus besoin, mais aussi au cœur de chacun.

Copyright 2005-2018 © bacalhau.fr All Rights Reserved
Conception & Réalisation : inzewind.com