A l’heure où la mondialisation est souvent synonyme de formatages à tout prix, il existe un mouvement qui a compris que nous devons nous rassembler, certes, mais par nos points communs, ceux qui unissent les peuples, ceux qui en font une nation, ceux qui font des différences une force à condition de toujours respecter l’autre.
Dans cette situation géopolitique mondiale il est important de voir que, paradoxalement, la « Portugalité » de nos Académies est née à Johannesburg. Comment aurait-il été possible de tourner le dos à nos compatriotes qui quittaient de force les pays où ils vivaient ? Comment pouvons-nous oublier nos origines ? Et comment construire un monde meilleur si nous ne profitons pas de l’Histoire pour éviter les mêmes erreurs ?
Il est certain que la défense de la « Portugalité » est plus difficile hors des frontières du Portugal et chaque pas est une victoire. Mais c’est à nous et à vous de comprendre comment garder vive la flamme de l’espoir qui anime cette conviction.
Puisse 2018 nous apporter la force nécessaire pour continuer à marcher résolument vers la défense des valeurs des Académies.
Meilleurs vœux de santé et joie pour cette année qui s'approche.
Gavião de Penacho,
Compadre Fernando Lopes