270 personnes au gala de Noel de l’ABP

Dans une salle au maximum de sa capacité, l’Academia do Bacalhau de Paris a proposé pour son dernier repas de 2017 un programme très varié à ses 270 participants.

Dans l’écrin exceptionnel de la grande Salle de Fêtes de la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés, Monsieur le Maire, Sylvain BERRIOS, a reçu le gala de l’ABP 2017. Plus qu’un simple repas, Monsieur le Maire a partagé pratiquement toute l’après-midi en compagnie des comadres et comadres de l’Academia, même si ses obligations professionnelles l’on contraint à quitter plus tôt ses invités.

Dès notre arrivée, le buffet exceptionnel attendait les convives. Des plats froids et chauds traditionnels de la gastronomie portugaise ont permis de patienter pour rentrer dans la salle du repas.

En rentrant dans la grande salle où chaque table portait le nom d’un plat traditionnel de morue avec sa recette, toutes les personnes ont été ravies de constater le bon goût de la décoration et l’espace lui-même. L’Academia apporte un grand merci à comadre Clotilde Lopes qui a fait de son mieux avec ses équipes pour recevoir dans les meilleures conditions les 270 personnes présentes au repas. Aussi, la société Canelas a installé une vaisselle et un nappage à la hauteur de l’événement, il est certain que tous ont souhaité proposer ce qui avait de meilleur pour l’occasion.

Ce 10 décembre fut aussi l’occasion de rencontrer pour la première fois le nouvel Ambassadeur du Portugal à Paris, fraîchement arrivé de Chine où il était Ambassadeur depuis plusieurs années. Son courtoisie et sa volonté de partager avec le plus grand nombre démontre une volonté d’ouverture et de rapprochement avec sa communauté. Nous lui souhaitons nos vœux de réussite. En fin de discours, notre Ambassadeur a officiellement invité l’ABP à réaliser son Assemblé Générale de février 2018 dans la magnifique Ambassade du Portugal à Paris.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Monsieur le Maire-Adjoint de Leiria, Gonçalo Lopes, qui est venu remercier l’ABP pour l’aide financière (40.000€) qui a servi à reconstruire les maisons détruites lors des incendies de Pedrógão Grande en juin 2017. Également présent était le représentant de la Liga dos Bombeiros Portugueses, Tenente-Coronel José Fernandes, qui a voulu, à sa façon, rendre hommage à toute une communauté de l’aide reçu pour cette triste période estivale qu’a connu le Portugal.

L’autre bonne surprise a été pouvoir compter parmi nos invités les Présidents de nos Academias filleules : Rouen avec comadre Glória Silva et compadre Joaquim Monteiro, ainsi que Bruxelles avec compadre Armindo Maia. Plus inattendu et tout aussi agréable fut la participation du Président de L’Academia do Bacalhau do Porto, César Pina et de son épouse, comadre Nini Pina.

Malgré de longs discours utiles pour présenter notre Academia à notre nouvel Ambassadeur et aux invités ne connaissant pas l’ABP, l’assemblée a écouté avec la plus grande attention les différents intervenants : Tenente-Coronel de la Liga dos Bombeiros Portugueses, le Maire de Saint-Maur et l’Ambassadeur du Portugal qui , à l’unisson, ont vanté la merveilleuse communauté portugaise vivant en France.

Après cette première partie, nous avons pu goûter deux plats d’exception, où notre morue nationale a démontré qu’elle était digne d’être proposée dans les meilleures restaurants gastronomiques du monde entier. Un grand merci à la Société Canelas et au chef venu exprès de Porto où il dirige un restaurant pour partager son amour pour la morue.

Après cette pause, l’ABP a été honoré de recevoir quatre nouveaux membres : comadre Ana Maria Fernandes parrainée par compadre Alfredo Lima, comadre Paula Teles Boussard parrainée par compadre Mario Martins, comadre Margarida Souto Esteves de Lima parrainée par compadre José Dias et compadre Armindo Freire parrainé par compadre Armindo Gameiro.

Nous avons ensuite connu des moments d’émotion où le compadre Arthur Machado, président de l’US Lusitanos Saint-Maur a remis le maillot de son club à Monsieur l’Ambassadeur. Puis, vint le tour du président de l’Academia do Bacalhau de Rouen, Joaquim Monteiro, qui a remis à comadre Valdemar Francisco, président des « Amis du Plateau », une magnifique toile représentant une paire de bottes usées, symbole du long chemin parcouru par des milliers de migrants portugais lors de leur voyage entre le Portugal et la France.

L’émotion est montée encore d’un cran quand le président de L’Academia do Bacalhau de Porto a demandé à son épouse comadre Nini de lire un texte qu’il ne peut malheureusement pas lire lui-même. Il a remercié ses amis de Paris et plus particulièrement compadre António Fernandes pour toute son amitié, ainsi que l’ABP et son président pour l’invitation pour ce gala. Il a annoncé que Porto sera fière de recevoir en 2019 le Congrès des Academias do Bacalhau et a fait vœux de voir pour la première fois un jumelage entre deux Academias.

Cette après-midi midi ne pouvait se terminer sans une animation musicale et les connaisseurs ont été gâtés : Jorge Palma et son piano nous ont transporté dans nos meilleurs souvenirs à travers ses musiques incontournables. Nous avons eu également le plaisir de recevoir les Pregões de Lisboa qui ont permis de terminer dans la bonne humeur cette belle après-midi. Ça ne fut pas sans quelques signes de fatigue et de soulagement que le président a clôturé à 18h15 ce gala de l’ABP, en indiquant que la collecte de cette journée, soit 5.000€, sera remise à la Liga dos Bombeiros Portugueses pour leur permettre d’aider les familles des pompiers portugais dans le besoin.

Merci à comadre Isabel da Ponte qui a offert l’ensemble des vins rouges et blancs et merci à Paulo Matos qui a, une nouvelle fois, offert toute la prestation de son et lumière gratuitement à l’ABP.

Un grand bravo à tous les membres de l’ABP et ses invités d’avoir participé.

Gavião de Penacho,

Fernando Lopes

 

Témoignages de quelques participants au gala :

César Pina – Président de l’Academia do Bacalhau do Porto

Fernando Lopes, mon très bon ami et compadre, nous avons honorés d’assister à votre gala et nous garderons à jamais ces souvenirs, comme un moment inoubliable et gratifiant. Félicitations ! même s'il y aura toujours des gens qui ne seront pas au niveau de votre gestion exemplaire, continuez vous êtes sur la bonne route. Mon message écrit et lu par Nininha transmettait tout ce que j'ai sur le coeur et Ninihna a vécu un moment émouvant lors de sa lecture en voyant les larmes couler sur les visages des présents, nous garderons aussi dans nos cœurs, le moment magique lors de l'étreinte fraternelle d'António, applaudie debout par tous.

A bientôt. Une étreinte amicale, César et Nininha.

 

Arthur Machado - Président de l’US Lusitanos Saint-Maur

Comme d’habitude un super gala! Une grande émotion lors du discours de Cesar Pina et son épouse Nininha Pina.

 

António Fernandes – Compadre et ancien président de l’ABP

Chers compadres, je suis très fier de la grande journée que nous avons passé ensemble. Vos discours sans défauts et d’haute qualité m’ont sensibilisé. Cet excellent travail n’est pas fait sans une super équipe ; à elle, mes sincères remerciements pour toute l’aide apportée à l’Academia. Je vous demande d'être fiers de votre travail accompli. Cet excellent travail doit être poursuivi, et vous pouvez compter sur moi à tout moment pour vous aider.

 

Joaquim Monteiro – Président de l’Academia do Bacalhau de Rouen (à propôs de la toile offerte à Les Amis du Plateau)

En mémoire d'André Monteiro

André Monteiro, pourquoi?

Parce qu'avant nous, nos ancêtres cherchaient déjà une vie meilleure dans des pays lointains, une vie plus libre et plus digne. Ainsi, beaucoup de Portugais ont quitté la Patrie pour s'installer dans les terres de France et du monde. Dans un autre temps, quand il était toujours interdit de quitter le pays - mais comme l'interdit est le plus désirable - alors ils venaient clandestinement, surtout à pied. Des kilomètres et des kilomètres, atteignant parfois la destination sans semelles dans les bottes et avec les pieds sanglants. Pour un tel courage et audace, nous devons nous en souvenir et les admirer, en transmettant à nos enfants et petits-enfants toute cette vie de sacrifices passés par nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents ... tout pour nous donner un meilleur avenir.