Academia do Bacalhau de Paris - 25 Ans d'Histoire

L’Academia do Bacalhau de Paris fête ses 25 ans ce mois-ci. Un quart de siècle au service de l'amitié, de la portugalité et de la solidarité!

Aujourd'hui, l'ABP compte plus de 240 compadres et comadres, âgés de 18 à 82 ans. Elle est l'une des plus actives au monde et est régulièrement présente aux congrès mondiaux de notre mouvement. Mais ce ne fut pas toujours comme ça. Remontons quelques décennies en arrière jusqu'à l'origine de notre mouvement...

En 1994, à l'initiative de Vitalino d'Ascensão, quelques amis se retrouvent au restaurant « La Tradition », situé rue de Budapest à Paris, pour déguster un bon repas. Des noms maintenant bien connus dans notre communauté faisaient partie de ces amis: Dr. Damião de Medeiros, Dr. Peter Cudell, Dr. Santos Teixeira, le Consul de Versailles Artur Magalhães, José Ventura, Carlos Vinhas Pereira, Carreto, Veiga, ainsi que Dr. António Morais, Mário Santos et José de Jesus Pereira (qui deviendra plus tard le premier président de l’Academia).

Au cours de ce repas, Dr. Santos Teixeira, récemment rentré du Portugal, a mentionné qu'il était allé au Mozambique et Afrique du Sud, où il avait eu des contacts avec les Academias do Bacalhau. Ainsi, la graine a été plantée pour que Paris crée sa propre Academia do Bacalhau.

Ce groupe initial a poursuivi ses réunions jusqu'à ce qu'en 1998, lors du Congrès Mondial des Academias, tenu à Lisbonne, l'ABP devienne officiellement la 22e Academia do Bacalhau au monde. A l'époque, le compadre José Pereira, chancelier de l'ambassade du Portugal en France, était président.

Des dîners réguliers avaient lieu, à l'époque avec un groupe de compadres plus restreint qu'aujourd'hui. Pendant 10 ans, l’Academia a été présidée par le compadre Luís Gonçalves, qui a fait un travail exemplaire en faisant passer l’Academia de Paris d'un simple groupe d’amis à une association avec force et notoriété dans la communauté.

2008 a été une année importante pour l'ABP. L'Academia do Bacalhau de Paris a été officiellement reconnue comme association, en vertu de la législation française (loi de 1901), en grande partie à l'initiative du trésorier de l'époque, Luís Gonçalves. Plus tard, en 2018, elle sera également reconnue comme Association d'Intérêt Général.

C'est également en 2008 qu'est officiellement constitué le premier conseil d'administration composé de Luís Malta (président), José Roxo Bemposta (vice-président), António Amorim (secrétaire), Luís Gonçalves (trésorier) et David Monteiro (relations publiques).

Le Congrès Mondial de Paris a marqué un tournant. Un super programme a été organisé pour les compadres et comadres du monde entier. Ce fut un succès qui a déclenché une croissance plus solide et soutenue, et l'implication des compadres de manière plus régulière et engagée.

Après le Congrès de Paris, les compadres António Fernandes, Carlos Ferreira, Fernando Lopes, Manuel Soares et, actuellement, compadre Luis Gonçalves, ont succédé à la présidence de l'ABP.

Au cours des dernières années, l'ABP a été extrêmement active en termes de solidarité. Elle a alloué des centaines de milliers d'euros à des associations ou à des particuliers dans le besoin, ayant fait une différence dans la vie de centaines de personnes. Certaines des causes qui ont reçu des dons de l'ABP incluent, par exemple : Fundação do Gil, Associação Vivre Sa Vie, Patronato São José, Nuno Mata, Associação Leque, E3M, Force du Coeur, Enfants du Ciel, Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima à Paris, Tiago Sobreira ou Romain Decogne.

Sans oublier également les initiatives récurrentes de l’ABP, notamment "Roupa Sem Fronteiras" qui collecte chaque Noël des vêtements, des chaussures et des jouets pour les plus démunis, ainsi que du bénévolat dans les hôpitaux.

L'ABP a également contribué à la portugalité de manière exemplaire. En 2015, elle a créé un magazine semestriel, dont il y a eu 10 éditions - seul le Covid a mis fin au projet. En 2017, il a également été un moteur majeur de la newsletter mensuelle d'Academias do Bacalhau. Et, enfin, en juin 2023, elle a lancé une newsletter mensuelle à propos de l'ABP. Toutes ces initiatives contribuent à promouvoir la langue et la culture portugaise en France.

N'oublions pas non plus le troisième pilier des Académies: l'amitié. Chaque mois, les compadres et comadres se réunissent pour des dîners conviviaux, et ont fait plusieurs voyages ensemble, notamment aux Congrès Mondiaux et même dans d'autres initiatives isolées, comme ce fut le cas d'une visite à Londres.

Il faut aussi rappeler qu'après plusieurs années sans domicile fixe, l’Academia do Bacalhau de Paris a également réussi à avoir son propre siège, au 53 rue François Truffaut, à Paris 12. Le résultat d'un rêve ambitieux.

En plus de travailler régulièrement pour construire une Academia exceptionnelle, Paris soutient également de nouvelles Academias do Bacalhau. Elle est marraine des Academias de Luxembourg, Bordeaux, Lyon, Rouen, Bruxelles et Londres.

De nombreuses réalisations de l'ABP ont également été réalisées grâce au soutien fidèle et constant, tant d'organisations - par exemple, Caixa Geral de Depósitos, Fidelidade, Império, Banco BCP - que d'entreprises de compadres, à savoir Canelas, CFM, Real Marbre Les Dauphins, MRTI, SMABTP, Alpha TP ou STRP. N'oublions pas non plus le soutien de la presse, à savoir Rádio Alfa, Lusopress et Lusojornal, pour faire connaître nos activités.

Paris est sans aucun doute un exemple au sein des Academias do Bacalhau. Son dynamisme, sa croissance constante, la création d'une section Junior et, naturellement, le fait qu'elle soit la deuxième plus grande ville du monde avec la plus grande population portugaise (après Lisbonne) font de l'ABP l'une des plus grandes et des plus distinguées Academias do Bacalhau.

Si en 25 ans nous avons réalisé tout cela, nous ne pouvons qu'espérer le meilleur pour les 25 qui suivent!

Copyright 2023 © bacalhau.fr All Rights Reserved
Conception & Réalisation : inzewind.com