L'Academia do Bacalhau de Paris organise une opération de solidarité ayant pour objectif de collecter des vêtements, des chaussures, du linge de maison ainsi que des jouets afin de les redistribuer à des personnes démunies.

COLLECTE jusqu'à VENDREDI 24 NOVEMBRE

[event post_id="630"]

Résumé de :

Roupa Sem Fronteiras 2017

Roupa Sem Fronteiras 2017 : année record de dons

Pour la 5ème édition de Roupa Sem Fronteiras, l’Academia do Bacalhau de Paris a démontré, une nouvelle fois, que la solidarité n’a pas de frontière. Près de 370 cartons de vêtements, chaussures, linge de maison et jouets ont été triés, pliés, rangés et mis en boîte sur les seules journées de samedi et dimanche.

Près de 75 personnes sur les deux jours se sont relayées pour mener à bien cette action. Déjà samedi et ses 50 bénévoles ont réussi à préparer la même quantité que lors de l’édition 2016, le tout dans une bonne humeur, avec chansons, pas de danse, et rigolades. Lors de la pause déjeuner Chantal Da Costa, Carlos Gonçalves et Fernand Lopes se sont réunis pour offrir un magnifique buffet de nourriture et boissons pour redonner de la force aux équipes.

Le dimanche fut beaucoup plus calme et les 25 bénévoles présents étaient tristes de partir vers 11h00, puis que tout avait déjà été emballé.

La quantité de cartons n’est encore que provisoire. En effet, plusieurs points de collecte passeront la semaine du 27 au 30 novembre pour déposer à nouveau des vêtements. Aussi, l’Academia do Bacalhau de Bruxelles profitera de sa venue en France, plus précisément à Rouen pour le Gala de son Academia do Bacalhau, pour remettre deux véhicules de vêtements. La quantité définitive sera mis à jour mais une chose est déjà certaine : cette édition 2017 a recueilli plus de choses que les éditions précédentes.

Un grand « Bravo » aux donateurs, à tous les bénévoles qui ont recueilli les vêtements, à ceux qui nous ont déposé la collecte et sans oublier à toutes les petites mains qui ont empaqueté toutes ces choses. Enfin un grand merci à Mario Martins et MRTI qui assumera le transport vers le Portugal ; à Chantal et Fernand Da Costa d’Eurelec qui ont mis non seulement leurs locaux pour le tri mais feront le transport pour les structures aidées en France ; à Manuel Pinto Lopes et ses équipes pour leurs tournées ; ainsi qu’à António Fernandes et Stéphane Ribeiro «le petit miroitier» qui ont été infatigables tout au long de ce week-end.

Les dons seront maintenant distribués à trois associations : l’action sociale de la Câmara Municipal de Castelo de Paiva, la CPCJ de Cabeceiras de Basto et l’Emmaüs Solidarité à Paris, Lyon, Rouen et Bordeaux.

Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles aventures de Roupa Sem Fronteiras. 

Le Président ABP,

Fernand Lopes

?? VOIR LES PHOTOS