Cette année encore l’Academia do Bacalhau de Paris s’est mobilisé pour récolter des vêtements, chaussures, linge de maison et jouets pour les distribuer par des personnes en difficulté.

Pour cette 6ème édition, un groupe de près de 50 personnes a trié, plié et mis en carton l’ensemble des éléments collectés, qui ont rempli 301 cartons, soit 25 palettes. 

Le tri a été fait chez Eurelec, l’entreprise des compadres Chantal et Fernand da Costa, qui, comme d’habitude, ont organisé à la perfection une immense salle pour permettre à l’ensemble des personnes de travailler dans d’excellentes conditions.

La seule pause fut un repas pantagruélique ave du poulet, du poulpe, du porc, des gésiers, du riz et des frites. Tout ça a été accompagné par des vins du Portugal, en passant par du vin de Porto, Alentejo et Douro. Le repas a contribué à une ambiance encore plus détendue et conviviale entre tous les bénévoles qui ont donné de leurs temps et du travail au service des autres. L’Academia do Bacalhau de Paris remercie fortement à Chantal et Fernand Da Costa pour ce repas, la mise à disposition de leurs installations et pour la mobilisation d’une équipe très nombreuse et efficace qui a su se mélanger avec les comadres et compadres de l’ABP.

Maintenant que le tri est fait, une grande partie des palettes prendra le chemin de Cabeceiras de Basto et de Viana do Castelo, au Portugal, pour venir en aide aux structures sélectionnées. En plus, cinq palettes seront distribuées au nord de Paris pour des hôpitaux qui ont sollicités des vêtements exclusivement.

Même avec les difficultés rencontrées par le mouvement des « gilets jaunes » à Paris, cette année a été un bon cru. Il suffit de voir les progrès réalisés depuis les premières éditions de Roupa Sem Fronteiras pour s’en rendre compte.

L’ABP remercie tous ceux qui ont contribué à cette initiative et aussi à Miss Portugaise de France, qui s’est jointe à l’ABP à cette journée.

Le Président de l’ABP, Fernand Lopes, dit, à propos de cette édition Roupa Sem Fronteiras : « n’oubliez jamais : si nous faisons de notre mieux, ça sera toujours parfait ».