Congrès des Académias do Bacalhau 2022
Comadres et compadres.
Le 49ème congrès mondial des Académies qui s'est tenu du 13 au 16 octobre à São Miguel aux Açores a été un grand succès pour notre Academia do Bacalhau de Paris.
- Nous avions une personne en charge de l'organisation qui s'est occupée de nous tous avec beaucoup d'attention et de soin pour que notre séjour soit le plus agréable possible,
- Nous avions un groupe dynamique heureux et uni, qu'ils soient comadres ou compadres ou amis,
- nous avons eu beau temps et un excellent accueil de la part de l'Academia de São Miguel et de son président Valter Franco… mais le fait le plus marquant pour l’histoire de L’Academia do Bacalhau de Paris c’est l’approbation en congrès de notre proposition pour les comadres, qui passent a avoir comme insignes une écharpe.
Cela aurait pu être mieux si notre proposition du congrès mondial des Academias pour 2024 aurait été proposé à Paris, mais lors de la réunion des présidents, réunion qui détermine le bien fondé de toutes les propositions, une majorité de présidents ont rapidement décidé que la rotation des continents devait se poursuivre comme stipulé dans le règlement du congrès. Et donc après deux années consécutives en Europe à cause du covid-19. Le prochain congrès aura lieu à Caracas-Venezuela (si les conditions géopolitiques le permettent et 2024 sera en Afrique. Bien que dans ce cas il n'y ait pas encore de candidature connue. Paris a retenu la demande de congrès et si ce n'est pas 2024 ce sera 2025).
Propositions pour le congrès de São Miguel de Academia do Bacalhau de Paris
1- tenue du congrès mondial des Academias en octobre 2024 à Paris (lire une lettre du compadre António Fernandes)
2- Approuver en congrès ce qui avait été approuvé à l'unanimité par la direction de l'AB Paris pour nommer le compadre António Fernandes au rang de président d'honneur de l’Academia do Bacalhau de Paris
3- Agrément à la demande de l’ Academia do Bacalhau de Paris. Que l'insigne des Comadres soit une écharpe (foulard)
4- cas de l'académie de Rouen à résoudre.
◦ (A) récupérer la cloche et l’étendard de Academia do Bacalhau de Rouen.
◦ (B) Conciliation obligatoire entre Paris et l' Academia do Bacalhau de Rouen et son président qui a refusé à ce jour toute forme de dialogue avec Paris et les autres.
5- Approuver l'officialisation de l'académie de Macedo de Cavaleiros. Présenté par Luís Gonçalves AB de Paris au nom de Benjamin Rodrigues (courrier en ce sens de l'intéressé)
Compadre président de l'académie de Paris Luís Gonçalves
Le point 1 dépendra du fait si aucune Academia d’Afrique ne présente une candidature pour 2024, nous avons maintenu notre proposition pour 2024 ou 2025.
Le point 2. Il a été approuvé à la majorité que le compadre António Fernandes devienne Compadre Président Honoraire de l’Academia do Bacalhau de Paris.
Le point 3. Un fait historique pour toutes les Academias do Bacalhau du monde. L'acceptation d’un insigne particulier pour les Comadres, à savoir un écharpe ou foulard, de ce fait un changement sera apporté dans les normes et les règlements des académies. Chaque Académie choisit le foulard ou l’écharpe qu'elle souhaite… IL N'Y A AUCUN MODÈLE IMPOSÉ !
Le point 4 . Le cas de l'académie des Rouen. Le dialogue avec l’ Academia do Bacalhau de Paris été proposé sous le contrôle de l' Academia do Bacalhau Mãe jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, l'Academia do Bacalhau Mãe prendra les décisions qui lui incombent.
Nous pouvons être fiers du succès du congrès pour notre Academia do Bacalhau de Paris, à noter que de toutes les propositions faites au congrès, seules celles de Paris ont été retenues (sauf le congrès de 2024 à Paris)
Gavião Penacho
Le président
Luís Gonçalves