Le jeudi 10 janvier, plus de 100 comadres et compadres étaient présents au premier repas ABP de 2019, qui s'est déroulé au restaurant "La Montagne", à Limeil-Brévannes.
L'apéritif, copieux et de grande qualité, a permis aux invités de parler entre eux, notamment à propos de l'avenir des Academias do Bacalhau.
Le groupe folklorique "Saudades de Portugal", de Champigny-sur-Marne, a animé une partie de la soirée et l'a fait d’excellente manière, proposant le meilleur de la culture populaire du Ribatejo. Lors de sa première représentation, la salle du restaurant comble s’est révélée trop petite pour accueillir l’ensemble du groupe avec la surface nécessaire pour danser, néanmoins ils ont tout mis en œuvre pour offrir un spectacle de grande qualité.
Après cette première représentation, deux plats de morue ont été servis, tous les deux très bien confectionnés. Après le repas, le président de l'ABP, Fernando Lopes, a présenté les derniers moments les plus marquants de l’Academia do Bacalhau. Fernando Lopes a souligné, en particulier, le Gala de Noël de décembre dernier et la distinction honorifique que l'État portugais a décernée à l’ABP : la Médaille d’Or de l'Ordre du Mérite des Communautés Portugaises. Le président a également évoqué l'opération Roupa Sem Fronteiras, qui, chaque année depuis 2013, donne une seconde vie aux vêtements, chaussures et aux jouets en les redistribuant à ceux qui en ont le plus besoin. Cette initiative a toujours compté sur la collaboration de Marlene Galvão, de Cabeceiras de Basto, qui distribue une partie significative des dons collectées par l’ABP. Fernando Lopes a annoncé que l'ABP se rendrait à Cabeceiras de Basto lors du Congrès Mondial des Academias do Bacalhau, qui se tiendra à Porto en octobre 2019.
Finalement, le président sortant, Fernando Lopes, a informé les présents que l’ABP a reçu qu’une seule candidature pour les élections du Conseil d’Administration, avec comme tête de liste, notre Compadre Manuel Soares. Le 15 février, l’Academia do Bacalhau de Paris tiendra son Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle le nouveau président de l’association sera élu. Cette AG aura lieu au Palais d'Iéna, à Paris.
En fin de soirée, le groupe folklorique a de nouveau dansé et réalisé la danse iconique du Ribatejo, « o Sapateado ».
Pour finir en douceur les desserts et cafés furent servis, certaines Comadres et quelque Compadres se sont relayés pour raconter des histoires drôles au micro apportant une touche finale à la soirée qui s'est terminée dans une atmosphère de franche camaraderie entre tous les participants.