Le 17 Août 2022, L'Academia do Bacalhau de Paris, a organisé le premier "Encontro da Amizade sem Fronteiras".

Le mois d'août a été choisi par l'Academia do Bacalhau de Paris pour la première Rencontre de l'Amitié Sans Frontières (« Encontro da Amizade Sem Fronteiras »), qui s'est déroulée dans la ville de Viana do Castelo, rassemblant environ 110 personnes, dont des membres de l’association et des invités. Cette première rencontre a commencé à la Quinta da Presa où compadres et invités ont été reçus par les organisateurs autour d’un petit déjeuner.

Ensuite, les participants ont visité le Sanctuaire de Santa Luzia, l'un des sites les plus célèbres de la ville de Viana do Castelo. C'est là qu'ils ont pu voir et entendre le témoignage émouvant d'António Pisco, un ancien ouvrier qui a participé à la construction de ce grandiose Sanctuaire. Après avoir profité des magnifiques paysages du haut de la colline de Santa Luzia, la caravane de participants et d'invités s'est dirigée vers le centre de la ville de Viana do Castelo pour assister aux préparatifs de la traditionnelle fête du pèlerinage de Viana do Castelo.
De retour à Quinta da Presa, les compadres et comadres des Académies présents, ont profité d’un déjeuner traditionnel du nord du Portugal et d'animations musicale et de danses régionales. Etaient présents entre autres, Paulo Pisco, député PS pour le cercle de l'Europe. La conseillère municipale de Viana do Castelo, Carlota Borges, ainsi que le maire, Luís Nobre.

Pour Luis Gonçalves, président de l'Academia do Bacalhau de Paris et responsable de l'organisation de la Rencontre de l'Amitié sans frontières, l'adhésion des compadres et des comadres a dépassé les attentes même si elle s'est tenue pendant les vacances pour beaucoup d'entre eux. L'ambassadeur Luís Ferraz a souligné le pouvoir de vitalité de la communauté portugaise, en particulier en France, en louant les membres de l'Academia do Bacalhau à Paris.

Pour Luís Nobre, maire de Viana do Castelo, la référence aux objectifs des actions sociales des Académies Bacalhau dans le monde est très pertinente et importante, démontré s’il le fallait par la faculté à rassembler autant de membres lors d'un événement au Portugal, même pendant leurs vacances.

Carlota Borges, conseillère municipale de Viana, a souligné l'important travail et en particulier dans l’aspect social que les académies réalisent tout au long de l'année.

L'intégralité des fonds récoltés lors de cet événement par l'Academia do Bacalhau de Paris sera reversée au Centre Social Areosa de Viana do Castelo.

article Lusopress

Copyright 2023 © bacalhau.fr All Rights Reserved
Conception & Réalisation : inzewind.com