Le jour des 108 ans de la République Portugaise, l'ABP a fêté à deux pas de la Place de la République, à Paris.
Près de 95 personnes se sont déplacés au Cercle Conan Doyle, où à leur arrivée une table de Black Jack était à leur disposition pour apprendre comment jouer - bien évidement aucun argent n'a été mis en jeux.
La soirée a été marqué par une intervention du compadre Carlos Gonçalves, député, qui a expliqué la République Portugaise et son importance. Il a aussi rappelé que le Portugal a été le 3ème pays d'Europe avec une République et que nous devons continuer à croire en l'importance de ses valeurs qui, d'ailleurs, sont très proches de celles des Academias do Bacalhau.
Après ce discours, toute la salle s’est mise debout et, à la demande du Président de l’ABP, Fernando Lopes, l'hymne portugais a été chanté par tout le monde.
En deuxième partie de la soirée, une autre invitée de référence : la championne d’athlétisme Rosa MOTA, qui était à Paris pour participer à la Course Solidaire de la Santa Casa da Misericórdia. Toute la salle s'est mise debout et on a fait une standing ovation pendant de longues minutes.
La soirée a aussi permis de parler des prochaines actions de l'ABP: le déplacement pour le congrès des 50 ans des Académies (en octobre, à Johannesburg) et Roupa Sem Fronteiras (30 novembre a 2 décembre). Il a été aussi rappelé l’importance des cotisations à jour, vu que le février prochain il y aura les élections du prochain président de l'ABP.
Le seul égard moins positif a été le repas, avec la morue trop salée. Mais les apéritifs, les amuses bouches et le champagne l’ont compensé.
La fin de soirée a été comme d'habitude, où un grand nombre de compadres sont restés pour se discuter de chose et d'autres.