L’ABP a donné des lits d’hôpitaux à deux associations de Sever do Vouga

APCDI et Associação Social Cultural Recreativa e Desportiva do Lugar da Macida ont reçu les lits

Le 29 août, l’Academia do Bacalhau de Paris, représentée par son président Manuel Soares et son épouse, la comadre Cristina Soares, s’est rendue à Sever do Vouga pour livrer 17 lits d’hôpital, 14 à l’Associação Pró Cidadão Deficiente Integrado (APCDI) et 3 à Associação Social Cultural Recreativa e Desportiva do Lugar da Macida. Les lits ont été donnés à l’Academia par l’hôpital Quinze-Vingts à Paris, où la sœur de Manuel Soares est infirmière.

Le Dr. Joaquim Henriques, directeur de l’APCDI, a accueilli l’ABP, et lui a fait une visite guidée aux locaux, au cours de laquelle il a dit que ces lits remplaceraont ceux qui se trouvent dans la maison de retraite, déjà vieillis. Ainsi, ce matériel apportera plus de confort à ceux qui y habitent mais aussi aux employés, qui mettront moins d’effort pour déplacer les patients au lit.

L’APCDI mène actuellement une action très vaste dans le domaine du soutien social. Au-delà des foyers pour jeunes et adultes handicapés, elle dispose également d’une maison de retraite, d’une garderie pour personnes âgées, d’une unité de soins de longue durée qui soutient les personnes qui ont quitté l’hôpital mais ont encore besoin de soins médicaux, de soins infirmiers, de physiothérapie, parmi autres ; un centre d’activités professionnelles, un atelier d’activités de loisirs et une crèche. 170 utilisateurs bénéficient des actions de l’APCDI.

Mais le président de l’APCDI, le père de deux jeunes handicapés, nous a raconté son rêve d’expansion des résidences autonomes. Cet homme rêve encore de créer trois nouvelles unités ; une de soutien pour la santé mentale, une autre liée à la violence domestique et, enfin, une autre pour accueillir les enfants abandonnés. Joaquim Henriques nous a confié avec émotion sa peur de «ne plus avoir le temps de faire autant d’œuvres ».

À l’Associação Social Cultural Recreativa e Desportiva do Lugar da Macida, l’ABP a été accueilli par l’un de ses dirigeants, Jorge Duarte. Située dans le village de Macida, également dans la municipalité de Sever do Vouga, cette association a pour objectif de réduire la solitude des personnes âgées, en favorisant les interactions entre tous, dans un village qui, comme tant d’autres au Portugal, lutte contre la désertification.

Les trois lits offerts par l’ABP à cette association seront placés dans des maisons de familles dans le besoin qui devront signer un document s’engageant à les renvoyer à l’ASCRDLM lorsqu’elles ne seront plus nécessaires. Ainsi, les lits desservent un nombre croissant de personnes – « et il y a de nombreuses personnes dans le besoin », a déclaré Jorge Duarte à l’ABP.

Page du journal « Beira Vouga » à propos du don ABP
Copyright 2005-2018 © bacalhau.fr All Rights Reserved
Conception & Réalisation : inzewind.com