L'enseignante Carma Martins Fernandes rêvait d'emmener ses 22 élèves au Portugal. Les élèves partageaient le même rêve, mais leurs familles n'avaient pas les moyens de le réaliser.
L'enseignante Carma Fernandes enseigne à l'école primaire de Romainville, à Paris 19. Dans cet établissement scolaire, le portugais fait partie de l'enseignement depuis la première année de scolarité depuis plus de 20 ans. Mais c'est différent d'apprendre la langue en classe ou l'immersion linguistique et culturelle dans la langue apprise. C'est pourquoi l'enseignante désirait emmener ses élèves, dont aucun n'est portugais, dans notre pays. Avec ce voyage, elle voulait augmenter le niveau de compétence des élèves et les sensibiliser à la culture et aux traditions portugaises.
Le rêve de l'enseignante et des élèves s'est réalisé lorsqu'ils a été porté à l'attention de l'Academia do Bacalhau de Paris.
L'enthousiasme contagieux de l'enseignant a touché les membres de la direction de notre Académie, mais aussi des compadres qui ont été touchés par l'initiative. En plus de découvrir notre langue et notre culture, nous sommes sûrs d'éveiller chez les enfants le sentiment que les rêves peuvent devenir réalité quand, avec eux, il y a des gens qui tout font pour que l'inimaginable devienne réalité !
Ainsi, en mars, notre Académie a donné 2500 € à cette initiative, qui s’appelle « Descoberta de Lisboa ». Le groupe a ensuite eu l'opportunité de visiter le Portugal du 5 au 9 juin, lors d'un voyage mémorable qui a été enregistré dans le cœur de tous ceux qui y ont participé.
Bravo à tous ceux qui, avec l'Academia do Bacalhau de Paris, ont donné vie au projet de Carma Martins Fernandes.
Luis Gonçalves,
Président de l'Academia do Bacalhau de Paris