Homenagem Guerra

Le 8 avril, Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République du Portugal et António Costa, Premier Ministre de la République du Portugal, vont rendre hommage aux héros Portugais de la Première Guerre Mondiale devant le Tombeau du Soldat Inconnu, à l’Arc de Triomphe. Cet hommage est publique et tous sont invités à y rendre présence.

Au total, le Portugal a mobilisé plus de 50.000 hommes et les pertes s'évaluent à 12.000 militaires. Quand on commémore le centenaire de la participation du Corps Expéditionnaire Portugais à la Bataille de La Lys (9 avril 1918), il est prévu de réaliser plusieurs cérémonies et hommages, notamment dans la région des Hauts de France, au Cimetière Militaire Portugais de Richebourg et au Monument aux Morts à La Couture, essentiellement le lundi 9 avril, date anniversaire.

L’Academia do Bacalhau de Paris présente à la cérémonie à l'Arc de Triomphe, le 8 avril, et aux célébrations de la Bataille de La Lys, le 9 avril. Nous vous demandez de venir nombreux, en portant les éléments de l’Academia, tels que des sweatshirts, des épingles ou le drapeau.

Vous pouvez également rendre hommage aux victimes portugaises de ce conflit par d'autres moyens:

 

- Être présents, le dimanche 8 avril, à Paris, devant l’Arc de Triomphe ;

- Participer aux cérémonies prévues dans les Hauts de France ;

- Participer aux déplacements au Portugal près des Monuments aux Morts en mémoire des Anciens Combattants de la Première Guerre Mondiale, à Lisbonne, à Batalha et à Porto, qui seront organisés avec la collaboration de la Délégation de Paris de la Ligue portugaise des Combattants, durant l’année 2018 ;

- Solliciter les Maires, Adjoints ou Délégués, les Élu(e)s territoriaux ainsi que les Député(e)s et Sénateurs/Sénatrices, à rendre hommage aux Soldats du Corps Expéditionnaire Portugais, notamment dans le discours des cérémonies du 11 novembre 2018, devant le Monument aux Morts pour la France, de nos communes.