Vendredi 23 Septembre de 2022, à 21h00.
Pour la première fois de l'histoire, l'Academia do Bacalhau de Paris a organisé un récital solidaire de musique classique dans la salle Vasco da Gama à Valenton.
Sur une proposition d'un compadre, la « machine » solidaire qu'est l'Academia do Bacalhau de Paris, c’est mis en marche pour atteindre ses objectifs.
Avec l'aide de partenaires historiques tels que la Banque BCP et IMPERIO ASSURANCES, Radio ALFA, rejoints par d'autres partenaires tels que Clic Gaz, GECOP et STRP pour que ce récital de niveau international soit un succès, dû au prestige et à la qualité des artistes. Le "Duo NIKOLAYEV" se produisaient en Ukraine, leur pays d'origine, et dans les plus grands théâtres de la ville de Saint-Pétersbourg.
Mais vendredi, ils ne se sont pas produits dans les grands palais et théâtres ukrainiens, mais dans la salle mythique du Fado, la Salle Vasco de Gama, où les plus belles voix du fado sont déjà passées.
Dans ce récital de solidarité de l'Académie do Bacalhau de Paris avec le peuple ukrainien, plus de 180 billets ont été achetés, mais certains d'entre eux, pour des raisons diverses et variées, n'ont pas pu ou n'ont pas voulu passer et assister à un beau moment musical. Sachez que la musique c'est la vie, la musique c'est l'art, la musique c'est l'espoir et la joie. La musique était la meilleure invention de l'humanité, la musique enrichit l'âme et réjouit le cœur.
Un ancien président de notre académie a une expression qui veut tout dire… "Celui qui n'est pas venu, ne manque à personne" mais je peux vous dire, celui qui était présent, a eu un moment d'émotion et de joie et bien étant.
Ce moment de solidarité a permis à l'Academia do Bacalhau de Paris de récolter 14.000 euros, somme qui sera distribuée à deux associations franco-ukrainiennes qui assistent et aident hommes, femmes et enfants à retrouver le sourire avec des actions spécifiques d'accueil et autres besoins qui ce conflit a apporté au monde.
A Merci aux entités ukrainiennes et portugaises présentes, ainsi qu'aux partenaires qui sont toujours à nos côtés
Enfin un grand merci aux talentueux artistes DUO NIKOLAYEV.
Paris le 29 septembre 2022
Luis Gonçalves
Président de l'Académie de la morue à Paris