L'Academia do Bacalhau de Paris en Champagne !
Samedi 15 et Dimanche 16 avril 2023
Qui n'a jamais entendu ou même préfiguré la parabole suivante ; « que nous sommes peu… mais nous sommes les meilleurs. ! » Mais ce n'est pas toujours le cas.
L’Academia do Bacalhau de Paris s'est déplacée ce week-end samedi et dimanche en Champagne lors l’événement d’avril de l’ Academia do Bacalhau de Paris. Ce fut sans aucun doute une expérience unique et enrichissante. Les participants ont eu l'occasion de visiter les caves de champagne de la région.
De plus, l'atmosphère détendue et l'environnement charmant ont rendu cette sortie inoubliable. Nous étions près de 40 compadres et amis, nous étions peu nombreux certes, mais je ne peux pas dire que ce sont les meilleurs qui soient venus, mais je peux vous dire que ceux qui étaient présents... dont 5 jeunes de moins de 25 ans, ont fait l'honneur de leur présence ! ils sont dignes des valeurs de notre Académie.
Notre compadre président d'honneur António Fernandes dit toujours : Qui ne vient pas, ne manque pas ! Le plus important est que vous soyez présent.
Alors pour ce week-end je dis….c'est dommage ! Oui, c'est dommage pour ceux qui n'ont pas pu… ou pas voulu nous accompagner, car ils ont raté une occasion de partager des moments rares de nos rassemblements, des moments de convivialité de complicité et d'amitié.
Je ne suis pas d'accord avec le célèbre dicton selon lequel « nous sommes peu nombreux, mais nous sommes les meilleurs !... dans notre Académie il n'y a pas ou ne devrait pas y avoir de bons ou de mauvais camarades. Dans notre Académie, l'esprit que nous ont légué les fondateurs de notre mouvement, c'est avant tout l'égalité qui prévaut ! Il n'y a pas de docteurs il n'y a pas de directeurs, il y a des compadres et des comadres qui ont promis d'embrasser les 3 valeurs fondamentales qui sont l'AMITIÉ, la SOLIDARITÉ et l'AMITIÉ J'ajouterais que ce sera encore mieux s'il y a un climat de complicité.
Dans les Academias do Bacalhau du monde entier, nous avons aussi le devoir d'honorer leurs fondateurs, nous avons le devoir de respecter l'autre, d'accepter leurs différences ou encore les caractéristiques de chacun. Dans notre Académie, personne n'est plus important que le mouvement lui-même et ses Piliers...
Luís Gonçalves
President de l'Academia do Bacalhau de Paris