L'Académie du Bacalhau de Paris a organisé un dîner-débat le vendredi dernier, au restaurant A Ponte à Suresnes. La particularité de la soirée a été la prestation du groupe "Nas Margens das Tradições", qui a chanté "As Janeiras" devant des dizaines de Compadres e Comadres présents au dîner. Tous ont applaudi vivement la performance animée du groupe de chanteurs de Janvier, dirigé par le Chef Moreira et Marlène, la collègue qui l'accompagne dans l'émission de radio "De Terra em Terra" sur Radio Alfa.
L'invitée d'honneur était la Députée Nathalie de Oliveira, élue dans la circonscription électorale de l'Europe.
Pendant le dîner, comme c'est également la tradition, le Président Luís Gonçalves a présenté ses vœux de Bonne Année à tous les participants ainsi qu'à toute l'Académie du Bacalhau de Paris. Luís Gonçalves prendra sa retraite, mettant fin à sa mission lors de la prochaine Assemblée Générale du 7 mars, qui se tiendra au Consulat Général du Portugal à Paris. Il a confirmé qu'il n'avait pas encore reçu de liste de candidatures jusqu'à présent, le délai de soumission des candidatures étant fixé au 31 janvier.
Dans son discours, le Président sortant a exprimé sa "préoccupation face à l'absence de candidats" et a répété aux participants qu'il ne poursuivra pas son mandat, souhaitant "laisser l'Académie entre de bonnes mains, afin qu'elle continue d'être ce qu'elle est, à savoir une grande et respectée association de la diaspora portugaise à travers le monde".
Luís Gonçalves a remercié les présents de lui avoir témoigné leur "affection" au cours de son mandat, affirmant que "s'il ne continue pas à diriger l'Académie, ce n'est pas par peur, mais par manque de courage pour lutter contre des adversités et des valeurs qui ne devraient pas avoir leur place au sein de l'Académie". Il a ajouté que "l'Académie n'appartient pas à des groupes, des castes ou des élites, mais à tous; tous forment son corps et doivent la servir, et non se servir d'elle".
Faisant le bilan de son mandat, le Président Luís Gonçalves a déclaré avec émotion aux participants que "c'est avec honneur, fierté, respect et loyauté que j'ai servi l'Académie du Bacalhau de Paris".
Ce dîner-débat a également permis à l'Académie de continuer à croître, car deux nouveaux Compères ont été parrainés et ont reçu leurs diplômes des mains du Président et de leurs "parrains" respectifs : Thierry Boussard, parrainé par Afonso Galvão, et Jorge de Jesus, parrainé par Joaquim Carreira.
Mais avant l'Assemblée Générale, un autre dîner-débat aura lieu le 16 février, à l'occasion de la Fête des Amoureux.
Cet événement de l'Académie du Bacalhau de Paris a été mentionné dans la presse. Vous pouvez consulter ici le reportage vidéo réalisé par Ponto PT TV: Academia do Bacalhau de Paris cantou as Janeiras - PontoPT et voici l'article sur le dîner: Foram cantadas as Janeiras no jantar da Academia do Bacalhau de Paris - LusoJornal