Ligue-pompiers-portugais-02
Ligue-pompiers-portugais-03
Ligue-pompiers-portugais-04
Ligue-pompiers-portugais-05

L’Academia do Bacalhau de Paris, représentée par son président, le compadre Fernando Lopes, a été reçu par le président de la Ligue des Pompiers Portugais (LBP), Jaime Marta Soares, le 14 novembre. Il a été accompagné par le compadre Mário Nunes, président de l’Academia do Bacalhau de Lisbonne.

En juillet, l’ABP a fait un don de 40.000 € aux victimes des incendies dans le district de Leiria. Suite à cette donation, Fernando Lopes a invité l’LBP à assister au Gala de Noël de l’Academia de Paris, qui se tiendra le 10 décembre. L’invitation a été acceptée et la présence d’un pompier en uniforme officiel a déjà été confirmée. La présence éventuelle du président, Jaime Marta Soares, reste encore à confirmer.

La Ligue des Pompiers Portugais est la confédération d’associations et de pompiers de toute nature, qu’elle soit volontaire ou professionnelle. Peu à peu, elle a cessé d’être une institution avec un simple rôle d’observateur et spectateur attentif, pour devenir le point de contact pour les projets et les désirs des pompiers, améliorant ainsi leur portée et leur affirmation comme véritable confédération nationale des associations et brigades de pompiers du pays.

Depuis 1987, date à laquelle elle a fait approuver le Statut Social du Pompier, la LBP promeut et complète la protection sociale des pompiers et de leurs familles. La Ligue soutient environ 1700 pompiers, notamment en termes financiers. En cas de blessure en service, la LPB paie les coûts que l’assurance du pompier ne couvre pas; en cas de différence entre le salaire minimum et le salaire du pompier, la Ligue couvre la différence, ou dans le cas du pompier étudiant, la Ligue assume les frais d’études, par exemple.