ABP : des nouvelles en rentrée

Après la pause estivale, l’Academia do Bacalhau de Paris a repris ses dîners mensuels lors d’un repas tenu le 13 septembre au restaurant Pedra Alta de Pontault-Combault. Une centaine d’invités – compadres, comadres et amis – ont dit présent.

L’accueil des invités a été fait par le président de l’ABP, Manuel Soares, et par le compadre Luís Gonçalves. Avant le début du repas, Manuel Soares a adressé quelques mots de bienvenue aux présents, saisissant également l’occasion pour nommer le « carrasco » de la nuit, le compadre Manuel Moreira, déjà expérimenté dans ces fonctions. Un chaleureux Gavião de Penacho a suivi, chanté par les présents.

Le dîner de l’ABP a compris une minute de silence à la mémoire du père et de la belle-mère do compadre Mapril Batista, tous les deux décédés pendant l’été, et aussi de la mère de la comadre Isabel Gonçalves, aussi décédée récemment.

Au cours du repas, une bouteille de champagne a été mise aux enchères. Elle a été collectée par le compadre Luís Gonçalves, pour un montant de 600 €. Cette somme s’ajoute au reste recueilli lors du dîner et servira, comme d’habitude, à financer les actions de bienfaisance de l’ABP.

Une de ces actions a été précisément présentée par Manuel Soares au public lors du dîner. Le président de l’ABP a annoncé que l’Academia s’est trouvé à Sever do Vouga, au Portugal, à la fin du mois d’août pour a fournir 17 lits d’hôpitaux à deux associations de solidarité sociale, l’APCDI (Associação Pró Cidadão Deficiente Integrado) et l’Associação Social Cultural Recreativa e Desportiva da Macida. Ces lits ont été donnés à l’ABP par l’hôpital Quinze-Vingts de Paris.

Manuel Soares a communiqué d’autres informations aux personnes présentes. Il a révélé que l’ABP sera l’Academia la plus représentée au Congrès Mondial des Academias do Bacalhau, à Porto, avec 47 compadres et comadres – un chiffre qui pourrait augmenter si l’Academia hôtesse n’annulait pas l’enregistrement car elle avait atteint le nombre maximum de participants. « En tant que président, je ferai tout ce que je peux pour rendre notre Academia digne lors de ce Congrès, et je compte sur le soutien de tous les autres membres qui y seront aussi pour représenter l’ABP », a-t-il déclaré.

Le président de l’ABP a également annoncé que l’Academia de Paris soutient activement l’Academia de Porto dans l’organisation du tournoi de golf du Congrès, qui se tiendra le 16 octobre au Estela Golf Club, à Póvoa de Varzim. Manuel Soares a invité tout le monde à assister, même ceux qui ne veulent pas jouer mais souhaitent être présents.

Au moment du dessert, Manuel Soares a communiqué aux participants la nouvelle plus douce de la soirée : le siège de l’ABP, un vieux rêve de l’Académie, est sur le point de se réaliser. Le siège est à Paris et Manuel Soares a déclaré qu’il comptait y tenir la prochaine réunion de l’ABP.

La soirée a également été marquée par un moment de communication autour de l’initiative déjà traditionnelle de l’Académie de Paris, le projet Roupa Sem Fronteiras. En l’absence de la comadre Chantal da Costa, qui dirige normalement l’initiative, le mot a été donné au compadre Luís Gonçalves, qui a annoncé les dates de sélection des dons : le weekend du 30 novembre – 1 décembre. Mais lors du prochain dîner, Chantal da Costa sera présente avec plus de détails, notamment sur la date de début de la collecte de dons et les lieux pour les laisser.

Sidney, en Australie, est en train de mettre en place une autre Academia do Bacalhau et aimerait bien être parrainée par l’Academia de Paris.

Le prochain dîner de l’ABP est prévu pour le 4 octobre et sera le dernier avant le Congrès Mondial des Academias do Bacalhau, qui se tiendra à Porto du 17 au 20 octobre.

Copyright 2005-2018 © bacalhau.fr All Rights Reserved
Conception & Réalisation : inzewind.com