Plus de 80 comadres et compadres se sont donnés rendez-vous au Consulat du Portugal à Paris, dimanche 10 juin 2018, pour fêter les 50 ans des Academias do Bacalhau et les 20 ans de l’ABP.

Ils ont rendu un vibrant hommage à Durval Marques, dernier membre fondateur de l’Academia do Bacalhau de Johannesburg, qui est décédé fin mai. Le président de l’ABP, Fernando Lopes, a demandé à tous les présents de respecter une minute de silence en méditant non pas sur la tristesse de la disparition du dernier membre fondateur des Académies mais sur la mémoire de tous les bons moments, tous les sourires qu’il a partagés avec nous et l’héritage qu’il nous laisse. Nous devons maintenant le respecter et transmettre à notre tour aux prochaines générations les trois piliers des Academias do Bacalhau (l’amitié, la solidarité et la portugalité).

 

Après un long moment de silence, le président a demandé de regarder son voisin et de l’entasser avec amitié pour ne jamais oublier que les valeurs des Academias do Bacalhau ne sont pas que des belles paroles.

 

S’est suivi un bref discours du président de l’ABP et quelques mots du Consul du Portugal à Paris, António Albuquerque Moniz. Le choix d’un moment de partage et discussion a été privilégié, une galerie de photos de l’histoire des Académies a permis de revoir ou de connaître une partie de ceux qui font l’histoire de notre institution.

 

Un buffet de charcuterie, fromages, beignets et gâteaux portugais est venu accompagner les divers Gaviões de Penachos et une après-midi très agréable où quelques compadres se sont même essayés aux chansons populaires portugaises.

 

À la conclusion de ce moment, les trois présidents de l’ABP présents et le Consul ont partagé le couteau qui a servi à couper les gâteaux d’anniversaire. L’hymne de nos académies a été chanté avec vigueur avant que l’ensemble des présents d’une seul voix ont interprété l’hymne du Portugal avec une grande émotion. Ainsi s’est terminé cette journée du 10 juin 2018, jour du Portugal, de Camões, des communautés à l’étranger, des 50 ans des Académies, des 20 ans de l’ABP et d’hommage à notre Président Honoraire de toutes les Academias du Bacalhau du monde qui nous a quitté beaucoup trop tôt.