Par compadre Victor Ferreira

 

Chers compadres, j’avoue que je n’ai jamais été d’accord avec le titre de « Gala » pour des repas de l’Academia et surtout, je n’ai jamais partagé le choix de les faire dans un hôtel ou autres lieux somptueux, qui ne favorisent pas les repas conviviaux de l’Academia do Bacalhau.

J’ai donc toute la légitimité pour vous écrire ces quelques lignes, je commencerai par féliciter notre président et sa direction pour l’organisation de cette soirée de gala de grande qualité et pour son succès. 

Pardon à ceux qui, comme moi, trouvent que ce genre d’évènement n’est pas en accord avec les valeurs Académiques de nos statuts. Mais, nous devons admettre qu’il n’est écrit nulle part que nous ne pouvons pas organiser des évènements dans des lieux comme celui-ci.  

 

Nous ne pouvons pas demander des résultats et, quand ils arrivent, les critiquer

Notre Academia a atteint sans aucun conteste la reconnaissance qu’elle mérite, à la fois au sein de notre communauté mais également au sein des autorités portugaises et françaises. Les dons sont parvenus à des montants jamais atteints et nous soutenons de plus en plus d’actions solidaires. Et c’est vrai que ces dons ont beaucoup contribué au renom de l’ABP. 

 

 

2018 : une année solidaire

Lors du gala, le compadre Fernand Lopes a listé les initiatives réalisées pendant l’année, à savoir :

1. Janeiras à Suresnes (12 janvier)

2. AG à l’Ambassade du Portugal (15 février)

3. Semaine de la Gastronomie Portugaise à Valenton (22 mars)

4. Hommage aux soldats portugais à Paris et La Lys (8 et 9 avril)

5. Officialisation de l’Academia de Bordeaux (28 et 29 avril)

6. Repas à Cachan (4 mai)

7. Fête de Pontault-Combault (19 e 20 mai)

8. Décès de Durval Marques (26 mai)

9. Anniversaire des 50 ans da l’Academia do Bacalhau au Consulat de Paris (10 juin)

10. Gala d’été d’ABP chez SMA et Império (22 juin)

11. 7° tournoi de golf à Coudray (30 juin)

12. Livraison de voiture adaptée à Joana Lopes Pereira (21 juillet)

13. Voyage à Lisbonne et Setúbal (6 e 7 août) 

14.Repas à Montesson, chez Jardins de Montesson (7 septembre)

15. Anniversaire de la république portugaise (5 octobre) 

16. Voyage en Afrique du Sud pour le congrès de 50 ans (14 a 23 octobre) 

17. Magusto à Villiers, chez Cumeada (9 novembre)

18. Roupa Sem Fronteiras (1 décembre)

19. Gala ABP, Hôtel Marriott (20 décembre)

 

 

Médaille d’Or du Mérite des Communautés Portugaises

Un hôtel prestigieux, des invités prestigieux, et la présence du Secrétaire d’État des Communautés Portugaises, José Luís Carneiro.

Le menu du repas était du niveau d’un concours gastronomique et il confirme notre tendance qu’il vaut mieux moins manger, mais privilégier la qualité. Dans une ambiance chaleureuse de Noël, les participants ont fait de leur mieux pour mettre en avant la solidarité, avec grand cœur ils ont démontré qu’ils étaient toujours prêts à aider ceux qui en ont besoin.

De l’émotion et de la fierté quand on a entendu, lors de la projection d’un petit film, les témoignages de ceux qui ont été aidés par l’ABP tout au long de cette année. 

Dans une ambiance de fraternité, on entendait des chansons de jazz qui n’étaient pas tout à fait audibles avec le bruit des voix des discussions. Mais le jazz a continué et avec une grande qualité, grâce l’excellent groupe de mon cher ami Gerald Chauvin. Le moment était certes festif et rien ne nous laissait entre apercevoir ce qui allait suivre – un moment historique pour notre Academia : l’ABP a été distingué avec la Médaille d’Or du Mérite des Communautés Portugaises. Une récompense du travail solidaire qui est fait jour après jour, avec de la bonne volonté, aussi avec des sacrifices et, parfois au détriment de la vie familiale. Mais la réussite de nos actions solidaires est le seul objectif que nous recherchons, l’atteindre c’est notre bonheur. 

Cette Médaille d’Or est également une récompense pour tous les présidents précédents, toutes les directions, tous les compadres de l’Academia do Bacalhau de Paris et, aussi, pour tous ceux qui ont financé nos activités tout au long de ces 20 ans.

 

 

Un président qui se retire heureux, mais aussi avec le cœur serré

Ce fut une présidence sans aucun doute réussie mais qui me laisse sur ma faim, j’avais tellement espéré que notre compadre Fernando Lopes, nous donne enfin, une maison à nous, pour nos repas, de manière à travailler d’une autre façon. Mais cela n’arrivera pas, tout du moins dans l’immédiat, je suis conscient que tous les compadres ne partagent pas l’idée de l’importante d’un espace propre à notre Academia.

Nous donnons surtout de l’importance à la solidarité, mais il ne faut pas oublier nos autres piliers. Nos valeurs culturels et créatifs ne sont pas suffisamment en évidence, nous pensons toujours aux autres. Il faut que quelqu’un ait le courage et le soutien pour un bref instant mous pensions surtout à nous et à notre maison.

 

Une présidence qui a écrit une page importante de l’histoire de l’Academia do Bacalhau de Paris

Certes cette Médaille d’Or est le résultat du travail réalisé par tout le monde tout au long de ces années mais elle nous a été donné pendant le mandant du président Fernando Lopes. Cela est important, c’est un lien pour les générations à venir. Le président Fernando Lopes sera toujours reconnu comme celui qui a reçu cette distinction.

 

 

Derrière un grand homme, il y a toujours une grande femme

Je ne connais pas les motifs qui ont mené notre président à ne pas se candidater à nouveaux mais une chose est sûre, depuis la création de l’Academia do Bacalhau de Paris, jamais une Comadre (femme d’un Président) ne s’est autant engagée et dédiée que la Comadre Clotilde Lopes.

 

 

« L’Academia fait partie de la famille, j’ai appris à vivre avec elle »

Ce sont les mots de la comadre Clotilde Lopes qui, avec ses actions, a transmis une plus grande visibilité aux Comadres. Merci Compadre Président Fernando Lopes et merci Comadre Clotilde Lopes pour votre engagement. Je vous souhaite le meilleur au monde et, même avant votre départ, je sens déjà votre absence.

 

Um Gavião de Penacho,

Compadre Victor Ferreira