L’Academia do Bacalhau de Paris (ABP) a organisé un dîner le jeudi 21 mars, à la Sala Vasco da Gama, à Valenton, dans le cadre de la Semaine de la Gastronomie Portugaise. Il fut le premier événement organisé par la nouvelle direction, dirigée par Manuel Soares, élu à l'Assemblée Générale du 15 février.

Comme d'habitude, le repas était l'un des plus réussis du calendrier ABP, avec 175 personnes, dont l'ambassadeur du Portugal en France, Jorge Torres Pereira, le ministre conseiller de l'ambassade, Carlos Pires, le chancelier Leonel Rebelo du Consulat du Portugal à Paris, le recteur Nuno Aurelio et les hôtes, comendador Armando Lopes et son épouse Odete Lopes.

Lorsque les comadres et les compadres sont arrivés dans la salle Vasco da Gama, ils ont été accueillis par la nouvelle direction, tandis qu'un buffet d’entrées était servi.

Avant le repas principal, l’ambassadeurs du Portugal en France, le comendador Armando Lopes, et Manuel Soares, ont fait des discours. Ce dernier a dit que devenir président de l’ABP "est un honneur que j’assume avec tout le dévouement et je promets mener à bien les actions et les projets que j'ai présentés dans ma candidature".

Le nouveau président a ensuite demandé aux présents une minute de silence à la mémoire du frère du compadre Mário de Sousa, décédé cette semaine, du père du compadre Jacques et des victimes du cyclone Idai, qui a frappé le Mozambique le 14 mars.

Le cyclone Idai fut la plus grande catastrophe naturelle à laquelle le Mozambique n’ait jamais été confronté, faisant des centaines de morts et des milliers de personnes déplacées. On estime qu’il a touché un total de 1,5 millions de personnes au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi. En mettant en pratique l’esprit de solidarité qui est un des piliers des Academias do Bacalhau, l’ABP a décidé que la valeur soulevée lors de ce dîner reviendra aux Academias de Beira et de Maputo, qui pourront ensuite le distribuer par ceux qui en ont le plus besoin à la suite de cette catastrophe.

Après les premiers discours, le dîner a été servi. Le repas fut préparé par les chefs qui, cette année, ont ravi les visiteurs de la Semaine de la Gastronomie Portugaise, organisée par Canelas - Rui Mingatos, Manuel Almeida et António Vieira. Un plat de bacalhau à la purée de pommes de terre et d'autres spécialités de la gastronomie portugaise ont été servies, suivi d'un buffet de desserts.

L’animation du dîner a été faite par le chanteur Jorge Lomba, qui a fait une performance d’excellente qualité, à laquelle le public a répondu avec des forts applaudissements.

À la fin de la soirée, Manuel Soares a repris son discours pour clore le repas, puis il a invité toute la direction à monter sur la scène et à chanter ensemble l'hymne des Academias do Bacalhau, la salle entière applaudissant. L’événement a pris fin après minuit, jour anniversaire du président Manuel Soares, qui a eu tous les présents à lui chanter joyeux anniversaire.