Qui sommes-nous ?
Histoire des Académies du Bacalhau
La première « Academia do Bacalhau », fruit d’une vieille et curieuse histoire d’amitié lusophone, est née en 1968 à Johannesburg, Afrique du Sud, où vivaient et travaillaient à l’époque environ un million de Portugais.
L’idée de création d’une telle Académie est apparue lors d’un dîner en l’honneur du journaliste Manuel Dias, envoyé spécial du journal « O Primeiro de Janeiro », en Mars 1968, à l’Hôtel Moulin Rouge, à Hillbroow, Johannesburg. Durant ce dîner, divers sujets ont été abordés notamment celui de la façon dont on devrait célébrer la fête nationale du Portugal, en Afrique du Sud. Partant de ce questionnement, quatre amis, parmi lesquels Durval Marques (actuel Président Honoraire des AB), décidèrent de créer l’Academia do Bacalhau de Johannesburg afin de promouvoir l’Amitié, la Portugalité ainsi que la Solidarité.
Suite à ce dîner historique, des réunions successives permirent l’établissement des principes et des règles de ce nouvel organisme et ainsi d’initier un mouvement dont les fondateurs ne soupçonnaient pas la portée. L’Academia do Bacalhau de Johannesburg fût inaugurée le 10 juin 1968, ayant comme président José Ataíde.
La première Académie créé au Portugal fut celle de l’Île de Madère. Actuellement, le mouvement est représenté, par 59 académies à travers le monde. Toutes les académies ont la même désignation, les mêmes objectifs, la même base de rencontre entre confrères et, globalement, le même mode de fonctionnement. Toutefois, chaque Académie est totalement indépendante.