Dernier(s) article(s)

affiche pour repas du 22 juin 2018 V3

Les inscriptions pour le gala du 22 juin sont fermées.
Nous avons atteint le nombre maximum de personnes pour cet évènement !

affiche pour gala decembre 2018
affiche pour gala decembre 2018

La date du Gala de Nöel d'ABP a changé. Cela se tiendra le 20 décembre.

Les locaux seront les mêmes déjà annoncés: Hotel Marriot Champs Elysées.

 Les inscriptions sont ouvertes ici

RTP Int
RTP Int

RTP International a fait un reportage à propos des Academias do Bacalhau. Vous pouvez le regarder sur leur site Internet, ici

DSC_0007
DSC_0005

Le mois de novembre et le São Martinho ont frappé à la porte de l’ABP. Le vendredi 9, les châtaignes et le vin nouveau ont été offerts aux comadres et compadres - mais cela ne s'est produit qu'à la fin du repas de vendredi soir.

Le rendez-vous était prévue au restaurant "A Cumeada", à Champigny-sur-Marne, dans les locaux de Fernando Cândido, un entrepreneur qui a tout fait pour distribuer un peu du Portugal sur les terres gauloises: au début des années 60, il vendait déjà des produits (nourriture et boissons) qu’il a lui-même importé du Portugal. Cet homme connaissait tous les coins de la région parisienne où vivaient les Portugais et, petit à petit, avec sacrifice et volonté, il a créé un empire en France.

Il y a un peu plus d'un an, Fernando Cândido a pari de nouveau au Portugal en créant un restaurant avec des salles très bien décorées et un menu de haute qualité. Seule une grande salle manquait pour les mariages ou les grands groupes. Mais cette salle est arrivée et c'était l’ABP qui a eu l'honneur de la faire ses débuts.

Avant que le dîner ne commence, les membres de l'ABP Junior ont mis en vente les biscuits cuits la veille du repas chez la comadre Clotilde Lopes, qui les a accompagnés dans la préparation et la cuisson de ceux-ci au four à bois, comme autrefois. Le succès a été tel qu'en 15 minutes, les 150 biscuits ont tous été vendus.

Comme cela s'est déjà produit lors de nombreux repas de l'ABP, un buffet d'entrées et a été servi aux présents, qui ont pu déguster un grand nombre de plats traditionnels portugais accompagnés de diverses boissons.

Un très agréable moment de conversation a permis aux compadres d'échanger des opinions sur des événements d'actualité, comme le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre, en présence du président de la République Portugaise, Marcelo Rebelo De Sousa. On ne peut oublier tous les enfants de la nation qui ont donné leur vie pour défendre la liberté, dont sept mille sont morts le 9 avril 1918 à La Lys, dans le nord de la France, jour qui a marqué notre histoire à toujours.

Après ce moment, les 120 compadres et comadres s'assirent pour déguster une morue à lagareiro divine. Seuls les concertinas jouant des modes traditionnelles ont obligé certains compadres à chanter et même à danser pour faciliter la digestion.

Les discours ont parlé des merveilles vues en Afrique du Sud et le voyage de Paris au Congrès qui a rendu hommage au compadre Durval Marques, en le nommant pour cette édition du Congrès Mondial des Academias do Bacalhau.

On a remercié également le compadre Mapril Baptista, qui a aidé l’ABP à ofrir et à légaliser la voiture adaptée à Joana Lopes Pereira, une fille handicapée qui habite au Portugal. Enfin, merci également au compadre Mario Martins qui, pour la sixième fois, transporte gratuitement les vêtements, les chaussures et les jouets pour le Portugal dans le cadre de l’initiative Roupa Sem Fronteiras. Cette année, Viana do Castelo et Cabeceira de Bastos prendront les dons.

Avant de finir le repas, les compadres et les comadres se sont réunis dans une grande chorale pour chanter la Marche des Academias.

Les prochaines réunions sont programmées les 1 et 2 décembre pour emballer les dons de Roupa Sem Fronteiras, et le 14 décembre aux Champs-Élysées pour le gala de fin d'année.

Cartaz Roupa Sem Fronteiras 2018

L'édition 2018 de Roupa Sem Fronteiras a démarré! Dès maintenant, vous pouvez déposer vos dons aux points de collecte. Vous pouvez les consulter ici

affiche pour repas du 09 novembre 2018
Poster 9 nov

Les inscriptions pour le prochain repas ABP sont déjà ouvertes. Vous pouvez vous inscrire ici

Venez nombreux!

Jantar 5 outubro14

Le jour des 108 ans de la République Portugaise, l'ABP a fêté à deux pas de la Place de la République, à Paris.

Près de 95 personnes se sont déplacés au Cercle Conan Doyle, où à leur arrivée une table de Black Jack était à leur disposition pour apprendre comment jouer - bien évidement aucun argent n'a été mis en jeux.

La soirée a été marqué par une intervention du compadre Carlos Gonçalves, député, qui a expliqué la République Portugaise et son importance. Il a aussi rappelé que le Portugal a été le 3ème pays d'Europe avec une République et que nous devons continuer à croire en l'importance de ses valeurs qui, d'ailleurs, sont très proches de celles des Academias do Bacalhau.

Après ce discours, toute la salle s’est mise debout et, à la demande du Président de l’ABP, Fernando Lopes, l'hymne portugais a été chanté par tout le monde.

En deuxième partie de la soirée, une autre invitée de référence : la championne d’athlétisme Rosa MOTA, qui était à Paris pour participer à la Course Solidaire de la Santa Casa da Misericórdia. Toute la salle s'est mise debout et on a fait une standing ovation pendant de longues minutes.

La soirée a aussi permis de parler des prochaines actions de l'ABP: le déplacement pour le congrès des 50 ans des Académies (en octobre, à Johannesburg) et Roupa Sem Fronteiras (30 novembre a 2 décembre). Il a été aussi rappelé l’importance des cotisations à jour, vu que le février prochain il y aura les élections du prochain président de l'ABP. 

Le seul égard moins positif a été le repas, avec la morue trop salée. Mais les apéritifs, les amuses bouches et le champagne l’ont compensé. 

La fin de soirée a été comme d'habitude, où un grand nombre de compadres sont restés pour se discuter de chose et d'autres.

Cartaz jantar 5 out-1
Cartaz jantar 5 out-1

Les inscriptions pour le prochain repas ABP sont déjà ouvertes!

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici.

 

Venez nombreux!

2 oct 2018 atelier decouverte
2 oct 2018 atelier decouverte

Le groupe de cante alentejano qui a chanté au gala de Noel de l’ABP, Rêves Lucides, aura un atelier ouvert à tout le monde le 2 octobre. 

 

Pendant les enregistrements de son premier CD au Portugal, la Compagnie des Rêves Lucides prépare un atelier de découverte de Cante (chant polyphonique Portugais) à Paris. Ce sera l'opportunité pour les amateurs des musiques de tradition orale de joindre les ateliers hebdomadaires gratuits. 

 

 

 

Voici les informations pratiques:

 

- Date: mardi 2 octobre 2018 à 19h30

 

- Lieu: L'Espace 19, 20 rue Léon Giraud, 75019 Paris

 

- Métro: Laumière/Ourcq (Ligne 5)

 

- Déroulé: Accueil des participants + atelier d'introduction au Cante + pique-nique convivial avec chant spontané

 

- Inscriptions/informations: www.reveslucides.org

IMG_9049
IMG_9051
IMG_9050
IMG_9049

Le 7 septembre, l’Academia do Bacalhau de Paris a repris ses activités après l’interruption habituelle des mois d’été. Pour cela, le lieu choisi a été le restaurant "Les Jardins de Montesson", où 65 compadres et comadres ont dit “présent”.

 

Parmi ceux, il faut mentionner Rui Soares, directeur de Caixa Geral de Depósitos en France, en partance pour le Portugal. Au cours de ses six années passées dans les terres gauloises, Soares a non seulement soutenu activement l’ABP, mais il est également devenu un compadre à plein droit. La soirée a compté aussi avec la présence de Vitalino d'Ascensão, directeur de l'Império France, a qui l’ABP a remercié de sponsoriser pleinement le gala d'été à la fin du mois de juin.

 

Après un apéritif, le président de l'Academia a officiellement ouvert le repas, en nommant pour le rôle de « carrasco » de la nuit le compadre José Vasques et pour celui d’animateur le compadre Filipe Alves.

 

La soirée s'est poursuivie très agréablement, pendant que les plats, délicieusement préparés par le cuisinier Raul et son équipe, étaient servis. Les beignets de morue avec des haricots, la morue au jardin de Montesson et la salade de fruits ont été les délices de la soirée.

 

La soirée a également servi à parler de quelques sujets à savoir: la livraison d'une voiture adaptée à la jeune Joana Lopes Pereira, la visite des maisons reconstruites après les incendies au Portugal, le voyage de l’Academia a Lisbonne au début Août, le 20e anniversaire de l'ABP (en Septembre), le voyage au Congrès Mondial des Academias do Bacalhau, les cotisations ou la prochaine élection à la présidence de l’association, qui se tiendra en février prochain.

 

A la fin de la nuit, le « carrasco » a fait les compadres et comadres ouvrir les portefeuilles afin de payer une pénalité - soit pour avoir enfreint les règles de la soirée, soit pour les avoir trop respecté ! La soirée s'est terminée par l'hymne des Academias do Bacalhau, chanté à l'unisson par les invités.

Calendrier des événements

Qui sommes-nous ?

Histoire des Académies du Bacalhau

La première « Academia do Bacalhau », fruit d’une vieille et curieuse histoire d’amitié lusophone, est née en 1968 à Johannesburg, Afrique du Sud, où vivaient et travaillaient à l’époque environ un million de Portugais.

L’idée de création d’une telle Académie est apparue lors d’un dîner en l’honneur du journaliste Manuel Dias, envoyé spécial du journal « O Primeiro de Janeiro », en Mars 1968, à l’Hôtel Moulin Rouge, à Hillbroow, Johannesburg. Durant ce dîner, divers sujets ont été abordés notamment celui de la façon dont on devrait célébrer la fête nationale du Portugal, en Afrique du Sud. Partant de ce questionnement, quatre amis, parmi lesquels Durval Marques (actuel Président Honoraire des AB), décidèrent de créer l’Academia do Bacalhau de Johannesburg afin de promouvoir l’Amitié, la Portugalité ainsi que la Solidarité.

Suite à ce dîner historique, des réunions successives permirent l’établissement des principes et des règles de ce nouvel organisme et ainsi d’initier un mouvement dont les fondateurs ne soupçonnaient pas la portée. L’Academia do Bacalhau de Johannesburg fût inaugurée le 10 juin 1968, ayant comme président José Ataíde.

La première Académie créé au Portugal fut celle de l’Île de Madère. Actuellement, le mouvement est représenté, par 59 académies à travers le monde. Toutes les académies ont la même désignation, les mêmes objectifs, la même base de rencontre entre confrères et, globalement, le même mode de fonctionnement. Toutefois, chaque Académie est totalement indépendante.

 

Johannesburg
1968

Première Académie

Dans le monde
59

Académies

Bacalhau Paris
1998

Officiellement reconnue

Plus de
231

Adhérents

Tous les articles

Gala de Nöel: changement de date!

affiche pour gala decembre 2018

La date du Gala de Nöel d'ABP a changé. Cela se tiendra le 20 décembre.

Les locaux seront les mêmes déjà annoncés: Hotel Marriot Champs Elysées.

 Les inscriptions sont ouvertes ici

ABP a célébré le Magusto

DSC_0005

Le mois de novembre et le São Martinho ont frappé à la porte de l’ABP. Le vendredi 9, les châtaignes et le vin nouveau ont été offerts aux comadres et compadres - mais cela ne s'est produit qu'à la fin du repas de vendredi soir.

Le rendez-vous était prévue au restaurant "A Cumeada", à Champigny-sur-Marne, dans les locaux de Fernando Cândido, un entrepreneur qui a tout fait pour distribuer un peu du Portugal sur les terres gauloises: au début des années 60, il vendait déjà des produits (nourriture et boissons) qu’il a lui-même importé du Portugal. Cet homme connaissait tous les coins de la région parisienne où vivaient les Portugais et, petit à petit, avec sacrifice et volonté, il a créé un empire en France.

Il y a un peu plus d'un an, Fernando Cândido a pari de nouveau au Portugal en créant un restaurant avec des salles très bien décorées et un menu de haute qualité. Seule une grande salle manquait pour les mariages ou les grands groupes. Mais cette salle est arrivée et c'était l’ABP qui a eu l'honneur de la faire ses débuts.

Avant que le dîner ne commence, les membres de l'ABP Junior ont mis en vente les biscuits cuits la veille du repas chez la comadre Clotilde Lopes, qui les a accompagnés dans la préparation et la cuisson de ceux-ci au four à bois, comme autrefois. Le succès a été tel qu'en 15 minutes, les 150 biscuits ont tous été vendus.

Comme cela s'est déjà produit lors de nombreux repas de l'ABP, un buffet d'entrées et a été servi aux présents, qui ont pu déguster un grand nombre de plats traditionnels portugais accompagnés de diverses boissons.

Un très agréable moment de conversation a permis aux compadres d'échanger des opinions sur des événements d'actualité, comme le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre, en présence du président de la République Portugaise, Marcelo Rebelo De Sousa. On ne peut oublier tous les enfants de la nation qui ont donné leur vie pour défendre la liberté, dont sept mille sont morts le 9 avril 1918 à La Lys, dans le nord de la France, jour qui a marqué notre histoire à toujours.

Après ce moment, les 120 compadres et comadres s'assirent pour déguster une morue à lagareiro divine. Seuls les concertinas jouant des modes traditionnelles ont obligé certains compadres à chanter et même à danser pour faciliter la digestion.

Les discours ont parlé des merveilles vues en Afrique du Sud et le voyage de Paris au Congrès qui a rendu hommage au compadre Durval Marques, en le nommant pour cette édition du Congrès Mondial des Academias do Bacalhau.

On a remercié également le compadre Mapril Baptista, qui a aidé l’ABP à ofrir et à légaliser la voiture adaptée à Joana Lopes Pereira, une fille handicapée qui habite au Portugal. Enfin, merci également au compadre Mario Martins qui, pour la sixième fois, transporte gratuitement les vêtements, les chaussures et les jouets pour le Portugal dans le cadre de l’initiative Roupa Sem Fronteiras. Cette année, Viana do Castelo et Cabeceira de Bastos prendront les dons.

Avant de finir le repas, les compadres et les comadres se sont réunis dans une grande chorale pour chanter la Marche des Academias.

Les prochaines réunions sont programmées les 1 et 2 décembre pour emballer les dons de Roupa Sem Fronteiras, et le 14 décembre aux Champs-Élysées pour le gala de fin d'année.

L’ABP a fêté la République Portugaise

Le jour des 108 ans de la République Portugaise, l'ABP a fêté à deux pas de la Place de la République, à Paris.

Près de 95 personnes se sont déplacés au Cercle Conan Doyle, où à leur arrivée une table de Black Jack était à leur disposition pour apprendre comment jouer - bien évidement aucun argent n'a été mis en jeux.

La soirée a été marqué par une intervention du compadre Carlos Gonçalves, député, qui a expliqué la République Portugaise et son importance. Il a aussi rappelé que le Portugal a été le 3ème pays d'Europe avec une République et que nous devons continuer à croire en l'importance de ses valeurs qui, d'ailleurs, sont très proches de celles des Academias do Bacalhau.

Après ce discours, toute la salle s’est mise debout et, à la demande du Président de l’ABP, Fernando Lopes, l'hymne portugais a été chanté par tout le monde.

En deuxième partie de la soirée, une autre invitée de référence : la championne d’athlétisme Rosa MOTA, qui était à Paris pour participer à la Course Solidaire de la Santa Casa da Misericórdia. Toute la salle s'est mise debout et on a fait une standing ovation pendant de longues minutes.

La soirée a aussi permis de parler des prochaines actions de l'ABP: le déplacement pour le congrès des 50 ans des Académies (en octobre, à Johannesburg) et Roupa Sem Fronteiras (30 novembre a 2 décembre). Il a été aussi rappelé l’importance des cotisations à jour, vu que le février prochain il y aura les élections du prochain président de l'ABP. 

Le seul égard moins positif a été le repas, avec la morue trop salée. Mais les apéritifs, les amuses bouches et le champagne l’ont compensé. 

La fin de soirée a été comme d'habitude, où un grand nombre de compadres sont restés pour se discuter de chose et d'autres.

Inscriptions ouvertes pour Dîner de la République

Cartaz jantar 5 out-1

Les inscriptions pour le prochain repas ABP sont déjà ouvertes!

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici.

 

Venez nombreux!

Voulez-vous apprendre les chants alentejanos?

2 oct 2018 atelier decouverte

Le groupe de cante alentejano qui a chanté au gala de Noel de l’ABP, Rêves Lucides, aura un atelier ouvert à tout le monde le 2 octobre. 

 

Pendant les enregistrements de son premier CD au Portugal, la Compagnie des Rêves Lucides prépare un atelier de découverte de Cante (chant polyphonique Portugais) à Paris. Ce sera l'opportunité pour les amateurs des musiques de tradition orale de joindre les ateliers hebdomadaires gratuits. 

 

 

 

Voici les informations pratiques:

 

- Date: mardi 2 octobre 2018 à 19h30

 

- Lieu: L'Espace 19, 20 rue Léon Giraud, 75019 Paris

 

- Métro: Laumière/Ourcq (Ligne 5)

 

- Déroulé: Accueil des participants + atelier d'introduction au Cante + pique-nique convivial avec chant spontané

 

- Inscriptions/informations: www.reveslucides.org

L’ABP a repris ses activités après l’été

IMG_9051
IMG_9050
IMG_9049

Le 7 septembre, l’Academia do Bacalhau de Paris a repris ses activités après l’interruption habituelle des mois d’été. Pour cela, le lieu choisi a été le restaurant "Les Jardins de Montesson", où 65 compadres et comadres ont dit “présent”.

 

Parmi ceux, il faut mentionner Rui Soares, directeur de Caixa Geral de Depósitos en France, en partance pour le Portugal. Au cours de ses six années passées dans les terres gauloises, Soares a non seulement soutenu activement l’ABP, mais il est également devenu un compadre à plein droit. La soirée a compté aussi avec la présence de Vitalino d'Ascensão, directeur de l'Império France, a qui l’ABP a remercié de sponsoriser pleinement le gala d'été à la fin du mois de juin.

 

Après un apéritif, le président de l'Academia a officiellement ouvert le repas, en nommant pour le rôle de « carrasco » de la nuit le compadre José Vasques et pour celui d’animateur le compadre Filipe Alves.

 

La soirée s'est poursuivie très agréablement, pendant que les plats, délicieusement préparés par le cuisinier Raul et son équipe, étaient servis. Les beignets de morue avec des haricots, la morue au jardin de Montesson et la salade de fruits ont été les délices de la soirée.

 

La soirée a également servi à parler de quelques sujets à savoir: la livraison d'une voiture adaptée à la jeune Joana Lopes Pereira, la visite des maisons reconstruites après les incendies au Portugal, le voyage de l’Academia a Lisbonne au début Août, le 20e anniversaire de l'ABP (en Septembre), le voyage au Congrès Mondial des Academias do Bacalhau, les cotisations ou la prochaine élection à la présidence de l’association, qui se tiendra en février prochain.

 

A la fin de la nuit, le « carrasco » a fait les compadres et comadres ouvrir les portefeuilles afin de payer une pénalité - soit pour avoir enfreint les règles de la soirée, soit pour les avoir trop respecté ! La soirée s'est terminée par l'hymne des Academias do Bacalhau, chanté à l'unisson par les invités.

Nos partenaires

Copyright 2005-2018 © bacalhau.fr All Rights Reserved
Conception & Réalisation : inzewind.com